Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Rio Françoise. « Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI » in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40.

Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI (2020)
Auteurs : Françoise Rio, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (090, 05/2020)
Article en page(s) : p.32-40
Langues de la publication : Français
Descripteurs

classicisme : 17-18e siècle

fable

La Fontaine, Jean de : 1621-1695

Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Année de péremption : 24/08/2020
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
5541archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont