Titre :
|
Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI (2020)
|
Auteurs :
|
Françoise Rio, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (090, 05/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.32-40
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
classicisme : 17-18e siècle
fable
La Fontaine, Jean de : 1621-1695
|
Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/document pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|
Année de péremption :
|
24/08/2020
|
Ancien numéro de notice :
|
MF20092214441480
|