
Détail de l'auteur
Auteur Victor Hugo (1802-1885) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
texte imprimé
Victor Hugo, Auteur ; Sylvain Ledda, Auteur du commentaire | Flammarion | GF, ISSN 0768-0465 | DL 2017Crime, débauche, inceste : Lucrèce Borgia, fille et sœur de papes, est accusée des maux les plus infâmes. Un seul homme pourtant la fait trembler : son fils, Gennaro, jeune soldat au cœur pur qui se croit orphelin. Par amour pour lui, cette femm[...]![]()
texte imprimé
Le 4 septembre 1843, la fille du grand écrivain Victor Hugo, Léopoldine, se noie accidentellement à l'âge de 19 ans. C'est la douleur de ce deuil qui irrigue le recueil des Contemplations, et particulièrement le livre IV, "Pauca meae", que le po[...]![]()
document électronique
Le roman se présente comme le journal qu'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu'il a vécu depuis le début de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ six se[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La Préface de Cromwell est le préambule détonant d'une pièce hors norme. Remettant en cause les conventions du théâtre classique, Hugo entend imposer sur la scène française du XIXème siècle un genre nouveau fondé sur la liberté d'inspiration : l[...]![]()
document électronique
"Triboulet est difforme, Triboulet est malade, Triboulet est bouffon de cour - triple misère qui le rend méchant. Triboulet hait le roi parce qu'il est le roi, les seigneurs parce qu'ils sont les seigneurs, les hommes parce qu'ils n'ont pas tous[...]![]()
texte imprimé
Victor Hugo, Auteur ; Stanislas Gros, Auteur ; Marie Galopin, Auteur | Delcourt | Ex-libris, ISSN 1956-6670 | DL 2007Le livre est le journal d'un condamné à mort, ou encore un monologue intérieur, qui se propose d'écrire ce qu'il vit pendant les dernières semaines (à partir d'un peu avant son jugement, c´est-à-dire un peu plus que six semaines) avant son exécu[...]![]()
texte imprimé
Dans le Paris du XVe siècle, une belle gitane, Esméralda, danse sur le parvis de Notre Dame et fait battre le cœur de tous. Elle manque d'être enlevée par Quasimodo, le sonneur de cloches difforme, sur l'ordre de l'archidiacre de Notre-Dame, Cla[...]![]()
texte imprimé
L'histoire de Jean Valjean, ancien forçat devenu honnête homme, et de sa rencontre avec Cosette. Une grande fresque historique et sociale, dans laquelle l'auteur dénonce la misère et prend parti pour les déshérités.![]()
texte imprimé
Prophète de la conscience, avocat de la misère, pilori de la violence et de l'injustice, peintre de la grande aventure humaine, maître des mots et seigneur du langage, tel apparaît l'auteur des Misérables.![]()
texte imprimé
Tant qu'il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle,[...]![]()
texte imprimé
Gwynplaine est un enfant à l'image du Bossu. Une cicatrice vient assombrir le sourire que son amie Dea, aveugle, ne peut juger. Avec Ursus qui les a recueillis, ils se donnent en spectacle, mimant le ridicule avec tout le talent hugolien. Jusqu'[...]![]()
texte imprimé
Elle regarda, fatale, avec ses yeux d'Aldébaran, rayon visuel mixte, ayant on ne sait quoi de louche et de sidéral. Gwynplaine contemplait cette prunelle bleue et cette prunelle noire, éperdu sous la double fixité de ce regard de ciel et de ce r[...]![]()
texte imprimé
Livre sur l'exil et la solitude insulaires.![]()
texte imprimé
Un homme du peuple, amoureux de sa reine, devient un homme puissant mais se sacrifie pour ne pas compromettre la souveraine. Don Salluste, un grand d'Espagne, est exilé par la reine suite à une affaire de moeurs. Pour se venger, il sollicite l'a[...]