Pottier Jean-Marie.
« Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu »
in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020), p.52-57.
Titre :
|
Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu (2020)
|
Auteurs :
|
Jean-Marie Pottier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (324, 04/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.52-57
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
inégalité scolaire
|
Résumé :
|
Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF20090811171449
|