Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel.
|