Titre :
|
Enseignement : "Sortir de l'angle moral" (2020)
|
Auteurs :
|
Iannis Roder, Personne interviewée ;
Aurélie Marcireau, Intervieweur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le nouveau magazine littéraire (027, 03/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.31-33
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
enseignement de l'histoire géographie
Mémoire collective
Shoah
|
Résumé :
|
Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire au collège et responsable de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah, sur l’approche qu’il préconise pour l’enseignement de la Shoah : les limites de l’approche morale et compassionnelle pour comprendre l’Holocauste ; les problèmes posés par les analogies entre le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui d’autres minorités, les "concurrences victimaires" ; l’entrée dans l’histoire de la Shoah par l'idéologie des bourreaux ; la place des témoignages dans l’enseignement de cette histoire.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/entretien, interview
|
Ancien numéro de notice :
|
MF200703114931
|