Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Roder Iannis, Marcireau Aurélie. « Enseignement : "Sortir de l'angle moral" » in Le nouveau magazine littéraire, 027 (03/2020), p.31-33.

Enseignement : "Sortir de l'angle moral"
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Enseignement : "Sortir de l'angle moral" (2020)
Auteurs : Iannis Roder, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le nouveau magazine littéraire (027, 03/2020)
Article en page(s) : p.31-33
Langues de la publication : Français
Descripteurs

enseignement de l'histoire géographie

Mémoire collective

Shoah

Résumé : Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire au collège et responsable de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah, sur l’approche qu’il préconise pour l’enseignement de la Shoah : les limites de l’approche morale et compassionnelle pour comprendre l’Holocauste ; les problèmes posés par les analogies entre le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et celui d’autres minorités, les "concurrences victimaires" ; l’entrée dans l’histoire de la Shoah par l'idéologie des bourreaux ; la place des témoignages dans l’enseignement de cette histoire.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/entretien, interview
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
5215archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont