Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Delavaux Céline. « La lumière, incontournable matériau de l'art » in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020), p.52-55.

La lumière, incontournable matériau de l'art
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La lumière, incontournable matériau de l'art (2020)
Auteurs : Céline Delavaux, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Textes et documents pour la classe (1975) (1126, 01/02/2020)
Article en page(s) : p.52-55
Langues de la publication : Français
Descripteurs

art

Lumière

Résumé : Point sur le rapport entre l'art à la lumière : l'hypothèse avancée par les chercheurs au sujet de la grotte Chauvet ; l'installation de l'artiste Julien Salaud en 2012 ; la valeur symbolique attribuée à la lumière ; l'installation créée à Rennes par l'artiste Aurélie Nemours en 2005 ; le travail des peintres ; les défis liés à l'invention de l'électricité et à l'éclairage artificiel ; "Rien" de l'artiste Jean-Michel Alberola ; l'artiste minimaliste américain Dan Flavin ; les expériences sensorielles à travers les installations du Danois Olafur Eliasson ; la place du dispositif lumineux chez l'artiste belge Ann Veronica ; les expériences sociologiques et politiques de l'artiste Samuel Bianchini, l'exemple de l'installation "Valeurs croisées" en 2008. Jean-Michel Alberola, "Rien [argon]", 2012. Ann Veronica Janssens "Fantazy", 2013. Samuel Bianchini, "Valeurs croisées", 2008.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1754archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont