
Détail de l'auteur
Auteur Gaston Bachelard (1884-1962) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
texte imprimé
Pensée philosophique et esprit scientifique - les diverses explications métaphysiques d'un concept scientifique - la notion de profil épistémologique - le non-substantialisme - Les prodromes d'une chimie non-lavoisienne - les connexions spatiale[...]![]()
texte imprimé
La philosophie dialoguée - le rationalisme enseignant et le rationalisme enseigné - rationalisme et corrationalisme, l'union de stravailleurs de la preuve - la surveillance intellectuelle de soi - l'identité continuée - connaissance commune et c[...]![]()
texte imprimé
G. Bachelard dans L'intuition de l'instant insiste sur notre expérience discontinue du temps fondée sur des intervalles, opposée à une durée immuable. L'auteur lui accorde une valeur d'absolu si l'on considère l'instant comme un point de l'espac[...]![]()
texte imprimé
Gaston Bachelard, Auteur | José CortiTous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n'est rien autre chose que " le monde de transparence ", comprendront la vanité des " apparitions ". Pour eux, la " transparence " sera la plus réelle des a[...]![]()
texte imprimé
Gaston Bachelard, Auteur | J. VrinLa notion d'obstacle épistémologique. Le premier obstacle : l'expérience première. La connaissance générale comme obstacle verbal : l'éponge. Extension abusive des images familières. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la co[...]![]()
texte imprimé
L'originalité de la philosophie de Bachelard tient à la place donnée, dans ses recherches, à l'imagination et à la poésie. En proposant « de considérer l´imagination comme une puissance majeure de la nature humaine », il a ainsi ouvert de nouvea[...]![]()
texte imprimé
Feu et respect : le complexe de Prométhée. Feu et rêverie : le complexe d'Empédocle. Psychanalyse et préhistoire : le complexe de Novalis. Le feu sexualisé. La chimie du feu : histoire d'un faux problème. L'alcool : l'eau qui flambe, le punch : [...]