Titre :
|
Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne ! (2020)
|
Auteurs :
|
Sophie Lécluse, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Capital (Paris. 1991) (341, 02/2020)
|
Article en page(s) :
|
p.34-38
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
commerce associé
grande distribution
mercatique
stratégie d'entreprise
|
Résumé :
|
Le point sur la stratégie commerciale de Super U, spécialisé dans la grande distribution, en travaillant avec les petites et moyennes entreprises (PME) régionales : la progression de la part de marché national grâce aux relations de proximité mises en place avec la clientèle et les fournisseurs ; l'historique de la marque Super U ; la politique de proximité de la marque ; le choix des gérants de magasin ; la volonté de réinvestir en local et de maintenir une qualité de vie au travail pour les employés ; la mise en place de groupes d'échanges et de propositions (GEP) ; la part des fournisseurs et agriculteurs locaux et le développement des circuits courts ; une stratégie commerciale basée sur le retrait des substances controversées, sur la réduction des emballages et sur une campagne de communication ciblée ; les transactions avec les grandes marques et les producteurs locaux ; les liens entre la structure mère et les franchisés ; la réorganisation de la logistique de l'enseigne. Encadrés : portraits des dirigeants de Super U, Serge Papin et Dominique Schelcher ; des exemples de choix commerciaux ; la location de véhicules.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF2006121545935
|