Roukhomosvsky Bernard, Montfort Valérie, Rio Françoise.
« De la science à la littérature : passeurs et passerelles »
in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.10-47.
Titre : | De la science à la littérature : passeurs et passerelles (2009) |
Auteurs : | Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (036, 09/2009) |
Article en page(s) : | p.10-47 |
Langues de la publication : | Français |
Descripteurs | |
Résumé : | Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". |
Note de contenu | Bibliographie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | Lycée/Secondaire |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12646 | archives | Périodique | CDI | Périodiques | Disponible |
Peut-être aimerez-vous
Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009) | Du bon usage de l'esprit critique. 4, Science et non-science in Books (Paris), 100 (09/2019) | La science à l'épreuve des mauvaises langues / Annabelle Kremer-Lecointre (DL 2023) | L'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016) | L'invention de "la science" moderne / Stéphane Van Damme in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8115 (01/2017) | Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018) |