Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Roukhomosvsky Bernard, Montfort Valérie, Rio Françoise. « De la science à la littérature : passeurs et passerelles » in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009), p.10-47.

De la science à la littérature : passeurs et passerelles
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : De la science à la littérature : passeurs et passerelles (2009)
Auteurs : Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (036, 09/2009)
Article en page(s) : p.10-47
Langues de la publication : Français
Descripteurs

étude historique

Littérature

Vulgarisation scientifique

Résumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein".
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Niveau : Lycée/Secondaire
Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
12646archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible

Peut-être aimerez-vous


Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)

Du bon usage de l'esprit critique. 4, Science et non-science in Books (Paris), 100 (09/2019)

La science à l'épreuve des mauvaises langues / Annabelle Kremer-Lecointre (DL 2023)

L'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)

L'invention de "la science" moderne / Stéphane Van Damme in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8115 (01/2017)

Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont