Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Mérard Aurélien. « "Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.34-42.

"Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction (2020)
Auteurs : Aurélien Mérard, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (088, 01/2020)
Article en page(s) : p.34-42
Langues de la publication : Français
Descripteurs

oeuvre littéraire

Verne, Jules : 1828-1905

Résumé : Séquence proposant d'étudier "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". L'entrée dans l'oeuvre : analyse de 3 gravures d'Edouard Riou pour l'édition Hetzel de 1864, entre réel et imaginaire ; les hypothèses à partir de la couverture et du frontispice sur les grands enjeux du livre ; les éléments de contexte sur les innovations scientifiques, techniques et culturelles du 19e siècle, les traces chez Jules Verne ; lecture analytique de l'incipit (la portée didactique et divertissante du livre). Un exemple de roman scientifique : explication linéaire de la scène sur la descente dans la galerie, donnant à la science un aspect merveilleux ; comparaison du texte de Jules Verne avec l'oeuvre d'Albert Robida "Le Vingtième Siècle" (1883), bien plus liée à l'anticipation et à la future SF. Quelques dinosaures, entre science et fiction : explication linéaire de la scène de combat contre les monstres, permettant à l'auteur de mettre la science au service d'un récit haletant ; étude comparative avec certains films d'horreur contemporains tels que "Jurassik Park".
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4888archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont