Baker Michael.
« Argumenter pour apprendre »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019), p.64-67.
Titre :
|
Argumenter pour apprendre (2019)
|
Auteurs :
|
Michael Baker, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Textes et documents pour la classe (1975) (1125, 15/12/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.64-67
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
apprentissage cognitif
pratique de classe
texte argumentatif
|
Résumé :
|
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF20043010131537
|