Résumé :
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Dossier consacré aux dispositifs d'évaluation des marques, des sociétés et des services. Enjeux pour les enseignes et les professionnels, pratiques des consommateurs, type de collecte (avis, note, appréciation) et traitement des informations, dérives (faux avis, système d'évaluation abusif pour les sociétés et les clients). Point sur la notation entre particuliers dans le système d'économie collaborative (échange de services, location, vente) : enjeux de l'e-réputation, évaluation réciproque entre utilisateurs, système de notation et de commentaire (contrôle, évaluation automatique ou par défaut des plateformes, notation inversée). Point sur l'utilisation de l'évaluation qualitative dans les services commerciaux : utilisation et enjeux sur l'emploi, les salaires, l'organisation d'un service, informations collectées. Point sur les faux avis et leur gestion par les plateformes commerciales : stratégie pour acheter de faux avis sur le net, réactions des plateformes pour contrer le phénomène. Point sur la collecte d'avis et la notation dans les entreprises : informations collectées, transparence et usages. Point sur les systèmes de collecte d'informations dans le secteur des assurances : utilisation de l'intelligence artificielle pour traiter et croiser les données (big data, machine learning), développement du secteur de l'assurtech et d'objets connectés qui équipent les assurés, conséquences pour les assurés (contrat, tarif, obligations, récompenses), réglementation en France et aux Etats-Unis. Témoignages contradictoires de deux experts de la digitalisation sur l'IA et la reconnaissance faciale : exemple chinois, avantages et inconvénients pour les citoyens et les gouvernements. Point sur le classement des cuisiniers et restaurants du Guide Michelin : historique, système d'évaluation et de notation, enjeux pour les restaurateurs, concurrence d'internet, réactions de chefs sur les dérives du système.
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