Résumé :
|
Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et stratégies marketing des fabricants de jouets, l'Allemand Playmobil et le Danois Lego : historique, gestion des entreprises et évolution des ventes des deux groupes. La stratégie d'innovation de Lego et de Playmobil : tendances traditionnelles et innovation, concepteurs et designers, lancement de nouvelles références par an, procès de fabrication, sécurité et test sur les prototypes. Les stratégies marketing du licencing des deux groupes : différents investissements et types de licences, enjeux sur les ventes, stratégie de communication sur les produits sous licence, produits dérivés (film, parc à thème). Stratégies marketing mises en place pour les ventes de Noël : calendrier des démarches commerciales, stratégies des enseignes spécialisées et de la grande distribution (négociations commerciales, positionnement, gamme, merchandising, communication). Stratégies d'engagement durable des deux fabricants : origine du plastique, différentes pollutions provoquées, fabrication, recyclage, recherche et développement sur le plastique alternatif, les emballages recyclés.
|