Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation
folderÉvaluation de l'éducationfolderQualification académiquefolderQualité de l'éducation
folderRendement scolaire

1.65 Evaluation de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (34)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ?

Article : texte imprimé

Controverse. Faut-il se forcer à lire des livres, et à quel prix ? : 360°

Dans Courrier international (Paris. 1990) (1781-1782-1783 Suppl., 19/12/2024)
Indifférent aux bouquins de fiction, ce journaliste britannique revendique le droit de ne pas aimer lire, quand une écrivaine canadienne avoue, elle, avoir payé sa fille pour qu'elle lise un livre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
HPI : le vrai du faux des champions du QI

Article : texte imprimé

HPI : le vrai du faux des champions du QI

Camille Gaubert |
Dans Sciences et avenir (1949) (931, 09/2024)
Le point sur les stéréotypes sur les personnes identifiées comme HPI (haut potentiel intellectuel) : l'hypersensibilité ; une approche biaisée ; un rythme de développement différent ; les troubles associés. Encadré : les différentes parties du t[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'intelligence en panne ?

Article : texte imprimé

L'intelligence en panne ? : Analyse de la supposée baisse de QI

Dans Epsiloon. Hors-série (011, 07/2024)
Études à l’appui, des psychologues ne cessent d’annoncer sa chute. Sauf qu’à y regarder de près, ça ne tient pas. Non, le QI ne baisse pas. Alors il ralentit ? Pas sûr… Et si c’était tout simplement notre intelligence qui évolue ?
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Classe réparatoire

texte imprimé

Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école

Antoine Gentil, Auteur | PUG | 2024
Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d’une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l’émotion de l’expérience partagée à la fluidité d’une réflexion argumentée sur un sujet majeur d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bildung und Ausbildung in Deutschland

Article : texte imprimé

Bildung und Ausbildung in Deutschland

Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (884, 11/2023)
Etat des lieux, en 2023, sur le niveau de formation et les diplômes des jeunes en Allemagne, selon les données de l'OCDE.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tous HPI ?

Article : texte imprimé

Tous HPI ?

Dans L'Obs (Paris) (3039, 05/01/2023)
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le diplôme comme rempart

Article : texte imprimé

Le diplôme comme rempart

Eva Mignot, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (419, 01/2022)
Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand la thèse complique l'accès à l'emploi

Article : texte imprimé

Quand la thèse complique l'accès à l'emploi

Hélène Frouard, Auteur ; Catherine Julia, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (342, 12/2021)
Présentation d'une étude économique publiée en 2021 sur l'impact d'un parcours de thèse sur l'insertion professionnelle en France : les résultats différents obtenus par les détenteurs d'une thèse et d'un diplôme d'ingénieur ; les causes du décal[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Article : texte imprimé

De plus en plus d'"enfants précoces" ?

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Trouble dans la pédopsychiatrie

Article : texte imprimé

Trouble dans la pédopsychiatrie

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Das Corona Abitur

Article : texte imprimé

Das Corona Abitur

Silke Fokken, Auteur ; Kristin Haug, Auteur ; Armin Himmelrath, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (836, 04/03/2021)
Dossier consacré d'une part aux conditions de passage du baccalauréat en Allemagne dans un contexte de pandémie et d'enseignement à distance, et d'autre part aux interrogations sur la capacité des jeunes bacheliers de cette génération de suivre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un nouveau certificat d'études primaires

Article : texte imprimé

Un nouveau certificat d'études primaires

Germain Atta Kouadio Yeboua, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un tiers des doctorants est anxieux ou déprimé

Article : texte imprimé

Un tiers des doctorants est anxieux ou déprimé

Sophie Vo, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (324, 04/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'état d'esprit d'étudiants engagés dans la rédaction d'une thèse dans le monde : leur satisfaction d'avoir choisi ce parcours ; leur état de stress.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Article : texte imprimé

QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?

Béatrice Kammerer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (311, 02/2019)
Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"

Article : texte imprimé

"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"

Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 34) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont