Descripteurs
> 1 Education > 1.65 Evaluation de l'éducation
1.65 Evaluation de l'éducation |
Documents disponibles dans ce descripteur (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Etat des lieux, en 2023, sur le niveau de formation et les diplômes des jeunes en Allemagne, selon les données de l'OCDE.Article : texte imprimé
Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux étudiants titulaires d'un doctorat. Les raisons et le contexte de la reconversion des doctorants. Les débats au sujet du statut de professeur junior créé par la loi de programmation pluriannuelle de la recherche en 2020. Le [...]Article : texte imprimé
Eva Mignot, Auteur |Le point sur les effets du diplôme dans la réduction des risques de chômage et de pauvreté.Article : texte imprimé
Hélène Frouard, Auteur ; Catherine Julia, Auteur |Présentation d'une étude économique publiée en 2021 sur l'impact d'un parcours de thèse sur l'insertion professionnelle en France : les résultats différents obtenus par les détenteurs d'une thèse et d'un diplôme d'ingénieur ; les causes du décal[...]Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Auteur |Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter.Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]Article : texte imprimé
Silke Fokken, Auteur ; Kristin Haug, Auteur ; Armin Himmelrath, Auteur |Dossier consacré d'une part aux conditions de passage du baccalauréat en Allemagne dans un contexte de pandémie et d'enseignement à distance, et d'autre part aux interrogations sur la capacité des jeunes bacheliers de cette génération de suivre [...]Article : texte imprimé
L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l[...]Article : texte imprimé
Sophie Vo, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'état d'esprit d'étudiants engagés dans la rédaction d'une thèse dans le monde : leur satisfaction d'avoir choisi ce parcours ; leur état de stress.Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur |Présentation de la controverse développée sur la régression de l'intelligence humaine succédant à l'"effet Flynn" depuis les années 2000 : les causes invoquées ; l'importance du phénomène.Article : texte imprimé
Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des en[...]Article : texte imprimé
Dossier présentant en 2018 des avis de chercheurs sur la baisse supposée du quotient intellectuel (effet Flynn) mise en avant par certaines études. Point de vue du professeur de psychologie Jacques Grégoire favorable à une évolution des tests de[...]Article : texte imprimé
Florine Galéron, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvè[...]Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'échec scolaire des élèves immigrés de première ou de deuxième génération dans les pays de l'OCDE depuis 2003 : la part importante des élèves en échec malgré une motivation scolaire forte ; ses cause[...]