Résumé :
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Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques.
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