Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Info : mode d'emploi » in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6.

Info : mode d'emploi
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Info : mode d'emploi (2019)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (262, 04/09/2019)
Article en page(s) : p.1-6
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Éducation aux médias

sens critique

Résumé : Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1237archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont