Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Du bon usage de l'esprit critique. 4, Science et non-science » in Books (Paris), 100 (09/2019), p.90-122.

Du bon usage de l'esprit critique. 4, Science et non-science
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Du bon usage de l'esprit critique. 4, Science et non-science (2019)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Books (Paris) (100, 09/2019)
Article en page(s) : p.90-122
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Désinformation

Liberté de pensée

sens critique

Vulgarisation scientifique

Résumé : Réflexion sur la diffusion de la science et celle de la non-science, interrogeant la place de la rationalité. Analyse des causes qui ont assuré le succès des théories freudiennes et de la psychanalyse, annulant toute résistance critique. Réflexion sur la place de la critique de la psychiatrie diffusée par Foucault dans l'histoire de la psychiatrie. Portrait de l'écrivain et scientifique américain Martin Gardner, pourfendeur des fausses sciences et des théories farfelues. Autoportrait d'Emmanuel Todd en penseur refusant le conformisme. Critique de la littérature scientifique médicale, affirmant parfois des contrevérités. Affirmation des progrès réalisés dans les outils thérapeutiques de la psychiatrie. Critique, par un ingénieur agronome, de la volonté de généraliser l'agriculture biologique ; ses arguments en faveur des bénéfices environnementaux du glyphosate. Extrait de "L'éducation en tant qu'institution politique" (1916), de Bertrand Russel et de "Extinction" (1986), de Thomas Bernard.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
622archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont