Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Inter CDI (Etampes), 304-305. Inter CDI 304-305 - 09/2023
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2023
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?

Article : texte imprimé

Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?

Raphaël Heredia |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Réflexion sur le rôle attribué aux biais cognitifs dans la désinformation, au détriment du contexte socioculturel et de l'environnement informationnel (manque d'informations cohérentes, médias poussés au sensationnalisme, course au clic) : la qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

Article : texte imprimé

Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences

Manon Lefebvre |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Article : texte imprimé

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Marine Brochard-Castex |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de réten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales

Article : texte imprimé

Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales

Virginie Breyton |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur l'enseignement des compétences psychosociales aux élèves et sur ses bénéfices pour la santé mentale des jeunes : les bénéfices du développement des compétences psychosociales chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; définiti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Article : texte imprimé

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Anne-Valérie Mille-Franc |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel

Article : texte imprimé

Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel

Louise Daubigny |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : “Elève à haut potentiel” ; HPI : “Haut potentiel intellectu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones

Article : texte imprimé

Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones

Stéphanie Druesne |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Préparer la nuit de la lecture

Article : texte imprimé

Préparer la nuit de la lecture

Florie Delacroix |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la participation à l'événement de la Nuit de la lecture : acquisitions en fonction du thème ; prise de connaissance de la programmation ; panorama des actions lecture (lecture à vo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'orientation

Article : texte imprimé

L'orientation

Julie Couffignal ; Timothée Mucchiutti |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : l'orientation. Sélection de romans à proposer aux adolescents à travers quatre thématiques liées à l'orientation : le rapport à la famille ; les stéréotypes liés aux métiers ; la place[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
9143 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
301 - Inter CDI 301
01/2023
302 - Inter CDI 302
03/2023
303 - Inter CDI 303
05/2023
304-305 - Inter CDI 304-305
09/2023
306 - Inter CDI 306
11/2023
307 - Inter CDI 307
01/2024
308 - Inter CDI 308
03/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont