« Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence »
in Philosophie magazine, 130 (06/2019), p.40-63, encart 1-15.
Titre :
|
Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence (2019)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Philosophie magazine (130, 06/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.40-63, encart 1-15
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Parole
rhétorique
|
Résumé :
|
Dossier consacré à l'art de l'éloquence : causes du retour des pratiques oratoires dans une culture longtemps dominée par l'écrit. Histoire des techniques et de la place accordée à l'éloquence, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Conseils pour apprivoiser sa voix. Témoignages de personnes pour qui la prise de parole est centrale dans leur métier. Outils d'argumentation inspirés par "L'Art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer. Présentation des conférences "TED" diffusées sur Internet. Entretien de l'avocat Bertrand Périer et du sociologue rationaliste Gérald Bronner sur les vertus et les dangers de l'éloquence. Cahier central : extraits de textes et de discours de Platon, Victor Hugo et Albert Camus.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1909301507519
|