Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Une Italoscopie en chansons » in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019), p.43-48.

Une Italoscopie en chansons
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Une Italoscopie en chansons (2019)
Auteurs : Christine Gensanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (085, 05/2019)
Article en page(s) : p.43-48
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Italie

Représentation mentale

Résumé : Séquence proposant d'étudier les clichés sur l'Italie à travers une sélection de chansons populaires du 20e siècle, dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité". Les clichés sur l'Italien : étude de la notion de cliché appliquée à un peuple, à l'aide de photographies ou de vidéos caricaturales ; l'Italien, vu de l'étranger (chanson allemande) et de chez lui, confrontation de deux visions ; les clichés sur les Italiens et les Français, travail de documentation en vue d'un débat. La question de comment transmettre son histoire, son passé, sa culture : la chanson populaire, outil de transmission de l'Histoire (entraînement à la technique argumentative) ; le vécu individuel inscrit dans la question collective de l'émigration ; devoir argumentatif à partir d'une chanson pacifiste.
Note de contenu Webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4663archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont