Titre :
|
Education positive, révolution ou illusion ? (2019)
|
Auteurs :
|
Romina Rinaldi, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (315, 06/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.26-31
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
relation parent-enfant
Relation sociale
|
Résumé :
|
Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler les comportements de l'enfant ; le rejet des violences éducatives comme le châtiment corporel ; la pression exercée sur les parents. Encadrés : le marché éditorial lié à l'éducation positive ; l'absence d'étude scientifique sur les effets de ce type de parentalité ; l'influence de la personnalité de l'enfant sur le comportement du parent ; la conception positive de l'éducation depuis l'Antiquité.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie, webographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/débat, controverse
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1909301507472
|