Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Facebook, la nouvelle fabrique de l’opinion » in Le 1 (Paris. 2014), 252 (05/06/2019), p.1-6.

Facebook, la nouvelle fabrique de l’opinion
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Facebook, la nouvelle fabrique de l’opinion (2019)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (252, 05/06/2019)
Article en page(s) : p.1-6
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Diffusion de l'information

Facebook

Résumé : Dossier consacré à l’enfermement social et éditorial causé par les réseaux sociaux, et plus particulièrement par Facebook. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Lola Lafon sur le caractère addictif de Facebook. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian "Le miroir de la vérité", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des scandales liés aux usages de Facebook, de 2007 à 2019. Entretien avec Bruno Patino, dirigeant de médias : le modèle économique de Facebook, basé sur la publicité et l’attention ; les mécanismes de dépendance ; leur impact sur le domaine de l’information ; la question de la régulation. Le point de vue du psychologue Olivier Houdé relatif à la nécessité d’entrer en "résistance cognitive" face aux plateformes de diffusion de l’information et à l’enfermement dans un schéma de pensée défini par des algorithmes. Poster : présentation du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l’opinion", du réalisateur Thomas Huchon, qui révèle les ressorts de Facebook et son influence sur les choix politiques de ses utilisateurs par la promotion de contenus politiques, clivants et violents ; témoignages de trois étudiants ayant créé des faux comptes Facebook pour les besoins du documentaire ; portrait de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook ; les répercussions concrètes de la violence diffusée sur les réseaux sociaux, avec notamment les dégâts causés sur les Rohingyas en Birmanie. Encadré : données chiffrées.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4761archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont