Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation
folderEnseignement folderFormationfolderMéthode d'apprentissage
folderMéthode de formation folderMéthode pédagogique

1.60 Enseignement et formation

Documents disponibles dans ce descripteur (245)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lutter contre les discriminations avec Amnesty International

Article : texte imprimé

Lutter contre les discriminations avec Amnesty International

Maud Bernard d'Heilly ; Noémie Pagan |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Racismes et école

Article : texte imprimé

Racismes et école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre : une aventure

Article : texte imprimé

Apprendre : une aventure

Ambroise Baillifard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre un métier

Article : texte imprimé

Apprendre un métier

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la constructio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former aux métiers ou formater à l'emploi ?

Article : texte imprimé

Former aux métiers ou formater à l'emploi ?

Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'inju[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'art du prompt, promptement !

Article : texte imprimé

L'art du prompt, promptement !

François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Article : texte imprimé

Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des outils et des prompts

Article : texte imprimé

Des outils et des prompts

Julie Higounet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A Kharkiv, la classe continue dans cinq stations de métro

Article : texte imprimé

A Kharkiv, la classe continue dans cinq stations de métro

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7417, 20/03/2024)
Point sur le moyen utilisé à Kharkiv (Ukraine) pour continuer à faire classe, dans le métro, malgré la guerre avec la Russie : fonctionnement ; origines de cette idée ; projet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"On a appris à ne pas se contenter du minimum". "Travailler main dans la main avec les parents"

Article : texte imprimé

"On a appris à ne pas se contenter du minimum". "Travailler main dans la main avec les parents"

Stéphanie Lelong |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (7417, 20/03/2024)
Présentation de la mise en place d'une méthode pédagogique pour une meilleure réussite des élèves dans un lycée de Drancy (Seine-Saint-Denis), au travers du film documentaire "Le monde est à eux" : objectifs ; principes de cette méthode ; témoig[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Logés, nourris, éreintés, les saisonniers

Article : texte imprimé

Logés, nourris, éreintés, les saisonniers

Charlotte Bozonnet ; Jessica Gourdon |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24627, 07/03/2024)
Dossier consacré au tourisme. Reportage sur les conditions de travail des jeunes saisonniers du secteur touristique : leurs motivations ; les qualités et les compétences nécessaires ; leurs conditions de travail et de vie ; les relations avec le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Article : texte imprimé

L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour combattre leur malaise, des policiers en fac de socio

Article : texte imprimé

Pour combattre leur malaise, des policiers en fac de socio

Guillaume Sergent |
Dans Pour l'éco (059, 03/2024)
Présentation du diplôme universitaire (DU) de sociologie "police-population", créé pour les policiers qui souhaitent comprendre la dégradation de leurs relations avec le public : témoignages, caractère innovant de cette formation, programme, obj[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La séquence personnalisable, un outil inclusif

Article : texte imprimé

La séquence personnalisable, un outil inclusif

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Des cours d'antan plus utiles que certaines de nos matières"

Article : texte imprimé

"Des cours d'antan plus utiles que certaines de nos matières"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7395, 17/02/2024)
Présentation d'une émission de télévision intitulée "L'Ecole à remonter le temps", consistant à faire vivre à des élèves et des professeurs le fonctionnement de l'école à différentes époques : années retenues ; particularités vestimentaires ; co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 245) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont