Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Weiss Frédéric. « La poésie de la Renaissance : de l'école lyonnaise à la Pléiade » in NRP. Lettres lycée, 044 (03/2011), p.30-41.

La poésie de la Renaissance : de l'école lyonnaise à la Pléiade
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La poésie de la Renaissance : de l'école lyonnaise à la Pléiade (2011)
Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (044, 03/2011)
Article en page(s) : p.30-41
Langues de la publication : Français
Descripteurs

courant littéraire

Poésie

Renaissance (15e-16e siècle)

Résumé : Séquence sur la poésie de la Renaissance et les principaux groupes de poètes : l'école lyonnaise (Maurice Scève, Louis Labé) et la Pléiade (Du Bellay et Ronsard). Le français au 16e siècle. Maurice Scève : analyse des éléments du lyrisme amoureux et du pétrarquisme dans le dizain XVI de la "Délie". Louise Labé : thèses contradictoires sur son identité, étude du caractère lyrique et des antithèses dans le "sonnet VIII". Du Bellay et l'humanisme : étude du sonnet V de "L'Olive", appartenant au genre de l'élégie et s'inscrivant dans la tradition pétrarquiste ; étude du sonnet X des "Regrets", sonnet en forme d'épître. Ronsard et la culture humaniste à travers l'analyse du sonnet XXIV des "Sonnets pour Hélène", livre II. Corpus de textes.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont