Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • À table ! formes et enjeux du repas
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Sire Florence. « Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur ! » in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019), p.9-13.

Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur !
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Littératures de l'imaginaire en jeunesse, un genre loin d'être mineur ! (2019)
Auteurs : Florence Sire, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (Etampes) (279, 05/2019)
Article en page(s) : p.9-13
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Édition

genre littéraire

Résumé : Réflexion sur le succès des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) depuis la fin du 20e siècle. L'évolution des genres de l'imaginaire en littérature jeunesse depuis 1990 et les succès éditoriaux. La promotion des littératures de l'imaginaire avec la création du "Mois de l'imaginaire" en octobre, à l'initiative des éditeurs. Les codes et la notion de "cycle" dans les romans de l'imaginaire. L'émergence d'une nouvelle catégorie de lecteurs : les jeunes adultes. Analyse du phénomène d'explosion des romans de l'imaginaire au 21e siècle à travers le changement des pratiques de lecture chez les jeunes et à travers l'évolution des représentations de l'imaginaire. Schéma : cartographie des littératures de l'imaginaire. Encadrés : des idées d'activités à mener au CDI à l'occasion du "Mois de l'imaginaire".
Note de contenu Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique

Peut-être aimerez-vous


Représentation des minorités dans les littératures de l'imaginaire contemporaines / Violaine Beyron-Whittaker in Inter CDI (Etampes), 289 (01/2021)

Ecrire, publier et lire aujourd'hui in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)

En lisant, en écrivant : Propos sur la littérature de Pierre Michon / Agnès Castiglione in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)

La new romance, le filon de l'édition / Noa Moussa in Le Monde (Paris. 1944), 24787 (11/09/2024)

Cartographier l'imaginaire : rendre réelle la science-fiction / Juliette Morel in Carto, 033 (01/2016)

Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont