Titre :
|
Faire barrage à l'infox (2019)
|
Auteurs :
|
Christine Gensanne, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (084, 03/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.48-53
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Désinformation
Éducation aux médias
|
Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/document pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|
Ancien numéro de notice :
|
MF19061310061867
|