Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Faire barrage à l'infox » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.48-53.

Faire barrage à l'infox
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Faire barrage à l'infox (2019)
Auteurs : Christine Gensanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (084, 03/2019)
Article en page(s) : p.48-53
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Désinformation

Éducation aux médias

Résumé : Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4385archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont