Titre :
|
Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain (2019)
|
Auteurs :
|
Sarah Belmont, Auteur ;
Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (417, 03/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.44-57
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
art contemporain (1945-)
contrefaçon
Création artistique
|
Résumé :
|
Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie, webographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/enquête, reportage
|
Ancien numéro de notice :
|
MF19061310061283
|