Titre :
|
Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce (2019)
|
Auteurs :
|
Philippe Moati, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Economie politique (Paris) (081, 01/2019)
|
Article en page(s) :
|
p.23-33
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Commerce électronique
point de vente
vente en magasin
|
Résumé :
|
Analyse du développement des marketplaces (ou "places de marché numériques") et de ses conséquences sur le commerce physique, en 2018 : l’impact de l’e-commerce (ou commerce électronique) sur le marché du commerce de détail avant l’apparition des marketplaces ; le principe et les points forts des marketplaces ; la position d’Amazon, d’Alibaba et de Google sur le marché des marketplaces ; la situation du commerce physique face aux ambitions des géants du numérique et à la plateformisation des marchés de consommation ; les stratégies que peuvent adopter les retailers, la voie du développement du service "orienté client" (ou modèle serviciel).
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF19040816201606
|