Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Quotient intellectuel : sommes-nous plus bêtes que nos aïeux ? » in Inserm le magazine, 041 (11/2018), p.42-43.

Quotient intellectuel : sommes-nous plus bêtes que nos aïeux ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Quotient intellectuel : sommes-nous plus bêtes que nos aïeux ? (2018)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inserm le magazine (041, 11/2018)
Article en page(s) : p.42-43
Langues de la publication : Français
Descripteurs

attention (psychologie)

Test d'intelligence

Résumé : Dossier présentant en 2018 des avis de chercheurs sur la baisse supposée du quotient intellectuel (effet Flynn) mise en avant par certaines études. Point de vue du professeur de psychologie Jacques Grégoire favorable à une évolution des tests de QI et expliquant la moindre progression par les stimulations intellectuelles du monde actuel ; point de vue du neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux (Inserm) sur la nécessaire prise en compte des troubles de l'attention et de la concentration liées à un excès de stimulations et d'informations ; point de vue du chercheur en sciences cognitives Franck Ramus (CNRS) mettant en avant les limites humaines à la progression des capacités cognitives.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/débat, controverse
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4116archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont