Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Sommes-nous désinformés ? » in Le 1 (Paris. 2014), 230 (19/12/2018), p.1-6 + p.1-4.

Sommes-nous désinformés ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Sommes-nous désinformés ? (2018)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (230, 19/12/2018)
Article en page(s) : p.1-6 + p.1-4
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Désinformation

évaluation de l'information

Journalisme

média de masse

Résumé : Dossier consacré à la question de la désinformation. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au vu de son attachement à une information fiable. Extrait de l’ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu "Sur la télévision", dans lequel il dénonce l’uniformisation et la banalisation de l’information dans les médias télévisuels. Poème de James Fenton "Mémorial", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des lois et des codes régissant la presse. Entretien avec la politiste Géraldine Mulhmann : l’évolution du statut et de la diffusion de l’information ; l’évanescence de la notion de fait et les mécanismes de la crédulité ; la crise de confiance à l’encontre des journalistes ; le court-circuitage des médias traditionnels par le biais des réseaux sociaux ; l’impact des fake news sur la perception du vrai ; les risques qui pèsent sur l’information et les responsabilités des journalistes dans la défiance à l’égard des médias ; la législation. Le regard de Philippe Meyer sur le métier de journaliste. Poster 1 : la généalogie et l’avenir du Pacte international sur l’information et la démocratie par son fondateur Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières ; le travail de l’AFP (Agence France Presse) et de Google dans la chasse aux fake news ; le rejet des médias classiques par le mouvement des "Gilets jaunes". L’augmentation des attaques contre le journalisme et des atteintes à la liberté de la presse depuis les attentats du 11 septembre 2001. Témoignages de journalistes autour des violences et des menaces subies dans l’exercice de leur métier, en Inde, en Slovaquie, aux Philippines et en Italie. Poster 2 : la liberté de la presse dans le monde (carte et classement).
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4158archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont