Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Saenger Paul, Paquet Fabien. « Comment lire est devenu un jeu d'enfant » in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.

Comment lire est devenu un jeu d'enfant
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant (2018)
Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : L'Histoire (Paris. 1978) (454, 12/2018)
Article en page(s) : p.56-61
Langues de la publication : Français
Descripteurs

étude historique

méthode de lecture

pratique de lecture

Résumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.
Note de contenu Bibliographie, lexique.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/entretien, interview
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
4079archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont