Titre :
|
Le Père Noël (2018)
|
Auteurs :
|
Chloé Leprince, Auteur ;
Grégoire Carlé, Illustrateur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
TOPO (014, 11/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.32-33
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Coût
fête religieuse
marché sectoriel
Père Noël
|
Résumé :
|
Evocation et portrait du Père Noël, figure nourrissant l'imaginaire enfantin dans la culture occidentale : présentation de son histoire inventée sous forme de conte par Clement Clarke Moore en 1821, inspirée par Saint Nicolas (références religieuses) ; croyances et traditions associées. Analyse de l'évolution du personnage, passé du mythe au produit marketing lucratif (lien avec Coca-Cola). Calcul de la facture écologique exorbitante des fêtes de Noël (dépenses en cadeaux, empreinte carbone des déplacements...).
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1903081153664
|