Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gélard Xavier. « L'homme est-il une plante comme les autres ? » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.21-29.

L'homme est-il une plante comme les autres ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'homme est-il une plante comme les autres ? (2018)
Auteurs : Xavier Gélard, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (031, 11/2018)
Article en page(s) : p.21-29
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Écologie humaine

Homme

Littérature

Plante

Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères".
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3998archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont