Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Revert Anne. « Des lieux, des poètes » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20.

Des lieux, des poètes
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Des lieux, des poètes (2018)
Auteurs : Anne Revert, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée. Hors-série (031, 11/2018)
Article en page(s) : p.9-20
Langues de la publication : Français
Descripteurs

mouvement romantique : 18-19e siècle

nature

Poésie

Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3998archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont