Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Renner Florence. « "Au nom du père" : la figure du père au théâtre » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.38-45.

"Au nom du père" : la figure du père au théâtre
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre (2018)
Auteurs : Florence Renner, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (082, 11/2018)
Article en page(s) : p.38-45
Langues de la publication : Français
Descripteurs

relation père-enfant

théâtre (forme littéraire)

Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3997archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont