Titre :
|
Humanités classiques, une cause à défendre (2018)
|
Auteurs :
|
Nicolas Journet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.48-49
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
enseignement d'une langue ancienne
Enseignement de la littérature
|
Résumé :
|
Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/débat, controverse
|
Ancien numéro de notice :
|
MF190128150144
|