Titre :
|
L'éducation nous rend-elle meilleurs ? (2018)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Philosophie magazine (122, 09/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.41-61,encart 1-15
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Méthode pédagogique
Morale
|
Résumé :
|
Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF18121409421472
|