Titre :
|
Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes (2018)
|
Auteurs :
|
Aurélie Stauder, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (081, 09/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.24-31
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
mouvement réaliste : 19e siècle
oeuvre littéraire
Zola, Emile : 1840-1902
|
Résumé :
|
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/document pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 2de/Lycée/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|
Ancien numéro de notice :
|
MF18121409421439
|