Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Mouttapa François. « L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.16-23.

L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? (2018)
Auteurs : François Mouttapa, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (081, 09/2018)
Article en page(s) : p.16-23
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Enseignement de la littérature

Littérature

Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (2)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1419archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
1697archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont