Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment sauver les profs » in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018), p.1-6.

Comment sauver les profs
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment sauver les profs (2018)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (215, 05/09/2018)
Article en page(s) : p.1-6
Langues de la publication : Français
Descripteurs

condition de travail

Enseignant

Enseignement

Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques.
Note de contenu Bibliographie.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1911archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont