Titre :
|
Qui a le pouvoir de l'information en France ? (2018)
|
Auteurs :
|
Aude Carasco, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Cahiers français (Paris. 1956) (406, 09/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.76-86
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Diffusion de l'information
marché de l'information
|
Résumé :
|
Le point, en 2018, sur la répartition du pouvoir de l'information en France entre producteurs, diffuseurs et consommateurs, dans le contexte de l'essor des plateformes numériques : concentration des médias et type d'entreprises les détenant ; méfiance à l'égard des nouveaux actionnaires des entreprises de presse ; emprise des plateformes numériques sur l'information, impact des géants du Web sur l'économie des médias ; incidences des fake news sur l'industrie de l'information ; attitude des pouvoirs publics en matière de régulation de l'information ; initiatives en matière de vérification des faits ou fact checking (projet CrossCheck et certification Journalism Trust Initiative). Encadrés : clause de conscience et clause de cession ; concept de chaîne de valeur ; optimisation ou référencement payant pour les moteurs de recherche ; entreprise solidaire de presse d'information (ESPI) ; graphiques.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1812140942134
|