Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
folderÉducation aux médiasfolderÉducation culturellefolderÉducation environnementale
folderÉducation physiquefolderEducation pour le développement durable folderÉducation sanitaire
folderEnseignement des langues folderEnseignement des mathématiquesfolderEnseignement des mesures de sécurité
folderEnseignement des sciencesfolderEnseignement des sciences socialesfolderEnseignement ménager
folderEnseignement technique généralfolderMatière de l'enseignement de base

1.45 Matières de l'enseignement de base et général

Documents disponibles dans ce descripteur (303)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Education à la sexualité : les catholiques intégristes en embuscade

Article : texte imprimé

Education à la sexualité : les catholiques intégristes en embuscade

Pauline Ferrari, Auteur ; Rozenn Le Carboulec, Auteur |
Dans La déferlante (020, 11/2025)
Alors que le nouveau programme d’Éducation à la vie affective, relationnelle, et à la sexualité (Évars) est entré en vigueur à la rentrée 2025, des associations catholiques se présentant "aconfessionnelles" interviennent dans les établissements [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Ils apaisent l'âme de Mossoul

Article : texte imprimé

Ils apaisent l'âme de Mossoul

Omar Hamed Beato |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1780, 12/12/2024)
Dans The Guardian [presse britannique], extraits du reportage sur le rôle de l'écriture et des écrivains face à l'obscurantisme de l'Etat islamique (EI), en Irak : les témoignages de membres du club de lecture public de Mossoul sur l'intérêt des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Travailler sur le pouvoir des mots

Article : texte imprimé

Travailler sur le pouvoir des mots

Edith Aubin ; Claire Bouton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le mystère persistant des runes

Article : texte imprimé

Le mystère persistant des runes

Alessia Bauer |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1757, 04/07/2024)
Dans Die Zeit [presse allemande], retour sur l'étude de l'écriture des runes par les peuples germaniques entre le 1er et le 10e siècles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?

Article : texte imprimé

Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?

Antoine Houlou-Garcia |
Dans Tangente (Paris) (218, 07/2024)
Le point sur l'apparition et l'utilisation du zéro positionnel et arithmétique dans la civilisation babylonienne d'abord, puis particulièrement dans la civilisation grecque (zéro de Jamblique). Encadrés : les symboles de la numération babylonien[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout"

Article : texte imprimé

Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout"

Didier Valentin ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un compagnon dans l'art du discours

Article : texte imprimé

Un compagnon dans l'art du discours

Cécile Cathelin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En maths, se poser les bonnes questions

Article : texte imprimé

En maths, se poser les bonnes questions

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Même la poésie !

Article : texte imprimé

Même la poésie !

Fabienne Viktorovitch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Semaine de la presse : comment écrire un article ?

Article : texte imprimé

Semaine de la presse : comment écrire un article ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7418, 21/03/2024)
Présentation de conseils pour rédiger un article de presse : étapes à suivre ; écriture ; questions auxquelles il doit répondre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Tout le monde aime raconter des histoires". Des nouvelles d'auteurs célèbres pour t'inspirer

Article : texte imprimé

"Tout le monde aime raconter des histoires". Des nouvelles d'auteurs célèbres pour t'inspirer

Stéphanie Lelong |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (7411, 12/03/2024)
Témoignage d'une ancienne gagnante du prix Clara dont le but est d'écrire des nouvelles : conseils pour oser participer au concours ; conseils pour le travail d'écriture ; importance de la relecture ; présentation d'auteurs célèbres ayant écrit [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Quand j'écris, j'aime me laisser surprendre par l'intrigue et les personnages"

Article : texte imprimé

"Quand j'écris, j'aime me laisser surprendre par l'intrigue et les personnages"

Valérie Petit |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (7410, 09/03/2024)
Interview de l'auteur Joël Dicker dans le cadre de la sortie de son roman "Un Animal sauvage" : cadre de son roman ; conditions d'écriture ; particularités de ses romans.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Article : texte imprimé

30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7386, 06/02/2024)
Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un assistant ambigu pour les scientifiques

Article : texte imprimé

Un assistant ambigu pour les scientifiques

Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. |
Dans Sciences et avenir (1949) (924, 02/2024)
Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avantage pour la base seize

Article : texte imprimé

Avantage pour la base seize

Jean-Paul Delahaye |
Dans Pour la science (556, 02/2024)
Le point sur la numération hexadécimale (base 16) et son importance en informatique : les systèmes octal et hexadécimal en informatique, son invention par Gottfried Leibniz au 17e siècle, les propositions d'abandonner le système décimal au profi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 303) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont