Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? » in Le 1 (Paris. 2014), 206 (13/06/2018), p.1-6.

Parcoursup : faut-il trier les étudiants ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? (2018)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (206, 13/06/2018)
Article en page(s) : p.1-6
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Conditions d'admission

Droit à l'éducation

Enseignement supérieur

orientation universitaire

Résumé : Dossier consacré au débat lié à la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le point de vue sur le caractère sélectif de Parcoursup par l’éditrice et auteure Lola Nicolle, au regard de ses difficultés d’apprentissage dans le primaire et dans le secondaire, puis de la révélation des années universitaires. Fable de Jean de La Fontaine, "L’éducation", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l’augmentation du nombre de bacheliers entre 1809 et 2017. Entretien avec Michel Quéré, directeur de l’ONISEP : l’évolution de la situation à l’entrée de l’enseignement supérieur depuis 1968 ; le processus de démocratisation et la question de la sélection ; la part du dispositif Parcoursup dans l’évolution du système universitaire. Le regard du journaliste Philippe Meyer. Poster : débat entre deux universitaires et économistes, Robert Gary-Bobo, opposé à Parcoursup, et Hugo Harari-Kermadec, favorable : les principales fonctions de la plateforme numérique ; les attentes et le stress générés par Parcoursup.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3869archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont