Titre :
|
L'attachement au coeur des apprentissages (2018)
|
Auteurs :
|
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ;
Jean-François Marmion, Intervieweur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
|
Article en page(s) :
|
p.36-39
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
Développement intellectuel
relation parent-enfant
|
Résumé :
|
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/entretien, interview
|
Ancien numéro de notice :
|
MF1809121057352
|