Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Wahl Gabriel. « L'intelligence humaine, une ou multiple ? » in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.30-33.

L'intelligence humaine, une ou multiple ?
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? (2018)
Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Article en page(s) : p.30-33
Langues de la publication : Français
Descripteurs

époque contemporaine (19e-21e siècle)

Recherche scientifique

Résumé : Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton) ; la controverse menée au 20e siècle sur l'unité de l'intelligence ou l'existence d'intelligences différentes (Charles Pearman, Louis Thurstone, Howard Gardner, modèle Cattell-Horn-Carroll) ; l'apport limité des neurosciences ; les utilisations pédagogiques de la théorie des intelligences multiples. Encadrés : les rôles respectifs de la rationalité et de l'intuition selon le psychologue Daniel Kahneman ; la méthode Singapour d'apprentissage des mathématiques.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3720archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont