Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Rodde Martine, Wolf Edith. « Apollinaire et l'héritage médiéval » in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.36-45.

Apollinaire et l'héritage médiéval
memofiche
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Apollinaire et l'héritage médiéval (2018)
Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (079, 03/2018)
Article en page(s) : p.36-45
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Apollinaire, Guillaume : 1880-1918

Poésie

Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique/document pédagogique
Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
Discipline : Français - Lettres
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3589archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont