Résumé :
|
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique.
|