Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet : Musée de l'Orangerie. Beaux Arts, DL 2018, 1 vol. (56 p.). (Beaux Arts. Hors série).
Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Nymphéas. L'abstraction américaine et le dernier Monet : Musée de l'Orangerie
Type de document : texte imprimé
Éditeur Beaux Arts, DL 2018
Collection Beaux Arts. Hors série
ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0439-8
Format : 1 vol. (56 p.) / ill. en coul.
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 709.2 (Les artistes)
Descripteurs

art abstrait

artiste peintre

Monet, Claude : 1840-1926

Résumé : Monet occupe une place centrale dans le développement de la modernité. Il a été remis en avant au milieu du XXe siècle lorsque les jeunes chefs de file de l’expressionnisme américain découvrent un grand panneau des Nymphéas qu’Alfred Barr a accroché sur les cimaises du MoMA. Ils se familiarisent avec sa technique, ses touches vives, ses formes estompées. On assiste alors à un véritable revival de la peinture de Monet, auprès des artistes abstraits new-yorkais. C’est cette histoire de l’influence de Monet sur les peintres abstraits qui est racontée ici en s’appuyant sur les magnifiques rapprochements visuels opérés avec des tableaux de Pollock, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell, Clyford Still, Riopelle ou Gerhard Richter.
Nature du document : documentaire
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11795709.2 MONLivreCDIArtsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont