Titre :
|
Sommes-nous si faciles à manipuler ? (2017)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Books (Paris) (086, 11/2017)
|
Article en page(s) :
|
p.16-33
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Descripteurs
|
big data
influence psychologique
WEB
|
Résumé :
|
Dossier consacré à la manipulation exercée par les géants d'Internet illustrée par la rencontre entre le big data, les réseaux sociaux et les apports de la psychologie comportementale. Exemples de la collecte des données personnelles effectuée par les GAFA et réflexion sur l'usage des algorithmes. Analyse des moyens utilisés par l'économie de marché pour abuser de la crédulité des acheteurs. Analyse critique de la science du comportement exploitée par les GAFA. Réflexion sur le marketing politique, qui exploite les outils des réseaux sociaux, avec l'exemple du succès de Donald Trump.
|
Note de contenu :
|
Bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|
Ancien numéro de notice :
|
MF18030516131355
|