Résumé :
|
Dossier consacré aux relations entre les mathématiques et le cinéma. Filmographie dont le sujet principal concerne les mathématiques : biographies de mathématiciens et de mathématiciennes (biopic), scénarios impliquant des démonstrations géométriques ou des résolutions d'équation, le génie mathématique et la folie, le réalisme mathématique, la fiction scientifique. Présentation d'objets techniques cinématographiques : le fusil photographique du physiologiste Etienne-Jules Marey, le Pathé-Baby (caméra couplée à un projecteur), le cinématographe Lumière commercialisé par Jules Carpentier et breveté par les frères Lumière. L’application du polynôme avec la calculatrice graphique Casio Graph 90+E et son menu Plot Image pour modéliser la trajectoire du globe dans le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin. Georges Méliès et ses techniques de trucages et d’anamorphose : explication technique et mathématique du trucage principal du film "L’Homme a la tête en caoutchouc", à partir du théorème de Thalès. L’exploitation des structures mathématiques de la nature (propriétés d’autosimilarité), le recours aux fractales et son instigateur, Loren Carpenter avec son logiciel Genesis Effect, pour mettre au point l’imagerie de synthèse et l’animation d’images au cinéma. L’application des mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, intégration, probabilités, statistiques, optimisation, équations différentielles, traitement du signal…), de la physique (ex : optique de géométrie, simulation numérique des phénomènes physiques…) et de l’algorithmique pour générer de la synthèse d’images (images 2D, images 3D). Jeux mathématiques et illusions d’optique au cinéma : le moon-rool expliqué grâce aux travaux du physicien et mathématicien Joseph Plateau, et à la découverte de l’effet Phi.
|